Aujourd'hui je voudrais partager avec vous une des clés du succès, je dirais même plutôt une action qui mène au succès.
J’écris cet article un jeudi à 13h30 à Calgary (Canada), devant un dessin animé avec mon fils. Vous devez vous demander pourquoi je vous précise cela, les plus médisants doivent même se dire "et alors, qu'est ce que ça peut me faire?".
Je précise cela parce qu'il y a 10 ans, je devais me demander, des fois argumenter pour avoir un jour libre. Aujourd'hui, en tant qu'entrepreneur, je peux facilement me libérer une semaine complète pour m’occuper de mon fils malade, à quoi dois-je ce petit luxe ? À la constance.
À l'époque, je travaillais en tant que magasinier cariste dans un entrepôt extrêmement froid l’hiver et un été incroyablement chaud à Luxembourg ville. La paie était plutôt bonne mais je travaillais 40h/semaine et je faisais les 3/8. Je détestais ça ! Je me répétais sans cesse "un jour je vivrais grâce à la musique", ça faisait rire tout le monde d’ailleurs. Mais comme dirait le joueur de basket Tony Parker "Si tu dis ton rêve à quelqu'un et qu'il ne te rigole pas au nez, c'est que tu ne rêves pas assez grand”. J'ai donc continuer à travailler pour développer mes compétences, en tant que chanteur bien entendu mais également performer, musicien en général et en tant que manager. Travailler dans l’industrie de la musique ne se résume pas seulement à jouer d'un instrument.
J'ai également pris des risques, comme refuser des propositions professionnelles (impossible de travailler le samedi, je répétais avec mon groupe), essuyer des échecs, dépenser des sommes colossales, mis fin à des relation amoureuses, à des amitiés, tout ça dans le but d'arriver à vivre de ma passion.
Je tournais à 3h de chant par jour, peu importe où je me trouvais. (La nuit dans l’entrepôt, dans la voiture, la salle de bain, la cave, la salle de répète...) Comme je le dis souvent, ce n’est pas une histoire de qui travaille le plus, c'est l'histoire de qui travaille le mieux.
Effectivement 3h c'est beaucoup, mais c’était pas 3h d'affilée, je faisais 1h par ci une heure pas là, et tout comme vous des fois, j'avais l'impression de stagner. C'est là que l'on peut perdre la motivation et c'est là qu'il est important de garder son objectif en tête. Les petits progrès sont souvent invisibles mais ils sont bien là.
La constance et la clé des réussites les plus impressionnantes car elle agit comme une force silencieuse qui en dépit des apparences alimente le progrès.
Prenons exemple sur un bambou, lorsqu'il est planté, le bambou met des années avant de montrer la moindre pousse. Pendant tout ce temps, il travaille en secret sous terre, développant un réseau de racines robustes et étendues. On pourrait croire que rien ne se passe, mais en réalité chaque jour compte dans le processus de préparation. Puis, après cette phase de croissance invisible, le bambou surgit soudainement atteignant jusqu’à 30 mètres en quelques semaines.
Cette transformation spectaculaire illustre le pouvoir de la constance. Chaque effort, même s’il ne produit aucun résultat visible immédiat contribue à préparer la réussite.
Combien d'entre vous ont commencé une formation sur le site Empty-School cette année en cours ?
Combien d'entre vous ont découvert un de nos coachs cette même année ?
Sachez qu’Empty-School a vu le jour en Septembre 2019, avec un total d'élèves àl'année s'élevant à.... roulement de tambours... ZÉRO. Il m'a fallu du temps pour améliorer mes méthodes, mon marketing, management, me faire un nom également, créer une plateforme, changer de nom... tout ça en écoutant les doutes, les moqueries et discours non encourageants de l’entourage (à l’exception de ma femme). Je peux dire que je n'ai pas douté, j'ai même eu des périodes d'abandons, mais j'y suis toujours revenu.
Aujourd'hui, je vis dans une magnifique ville anglophone du Canada appelé Calgary, je vis confortablement de ma passion et étant digital nomade, je peux emménager demain au Sri Lanka que ça ne changerait rien à mon entreprise ni à ma clientèle.
Je dois tout cela à la constance.
J’espère que ce poste a été inspirant, n’hésite pas à me le dire en commentaire et j'en ferai d'autres.
Prenez soin de vous,
Florent.
Commenti